Bienvenue sur le blog d'Emplois & Compétences. Nous vous proposons une selection d'articles en lien avec les Ressources Humaines, le Développement Personnel ou encore, le recrutement. N'hésitez pas à commenter, partager ou échanger autour des thèmes que nous vous proposons. Bonne lecture :)

 

On connaît tous très bien le modèle de l’entreprise à hiérarchie verticale et centralisée. Un directeur général, des directeurs de services supports ou opérationnels, des responsables de pôle éventuellement puis enfin, des opérationnels. En France, depuis ces dernières années, ces organisations tendent à muter, à se transformer… petit zoom sur l’entreprise de demain : l’entreprise étendue ! 

 

Les moyens de communication digitaux, l’appel à des expertises extérieures à l’entreprise, la prestation de service, la flexibilité des compétences, le télétravail (29% des salariés du secteur privé ont aujourd’hui recours au télétravail)… tout autant d’élements qui amènent aujourd’hui l’entreprise à se repenser, à trouver une nouvelle forme d’organisation, voir une nouvelle forme de management. 

 

Dans les entreprises, de plus en plus de nouvelles compétences font leur apparition. Que ce soit des consultants, des indépendants en freelance, des conseillers… Ils prennent de plus en plus de place dans les organisations. Et pourtant, hiérarchiquement, ils ne sont rattachés à personne. Qu’en est-il donc de la gestion des Ressources Humaines dans ces entreprises qui s’étendent de plus en plus ?

 

Google, le Crédit Agricole, Pepsi ou encore La Poste, encouragent ces nouveaux recours au travail en favorisant l’entreprenariat et l’intraprenariat (création d’une nouvelle organisation au sein même de l’entreprise) de leurs collaborateurs, le télétravail et l’appel à des compétences expertes, externes. 

 

Pour gérer ces compétences, les Ressources humaines s’adaptent et émergent de nouveaux métiers pour gérer les freelancers et autres consultants qui interviennent dans l’entreprise : Chief Freelance Officer, Total Talent Manager… Car bien qu’ils soient externes à l’entreprise, les consultants qui interviennent en interne, doivent également être mobilisés autour de leur mission et intégrer aux différentes équipes de salariés permanents. Ils représentent un enjeux majeurs dans l’organisation de l’entreprise, son développement et sa structuration. Autant faire en sorte que la mission atteigne donc son objectif. 

 

Ce nouveau recours à l’emploi est une modalité de recrutement qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis. C’est aussi un bon moyen de trouver des « mad skills », ces compétences rares, originales et atypiques qui vont permettre de booster l’innovation et challenger vos entreprises. Souvent qualifié « d’électrons libres » ces compétences sont bien souvent des entrepreneurs dans l’âme qui interviennent donc en qualité d’expert au sein des organisations. Aux Etats-Unis on estime à environ 1 000 annonces de recrutement en cours uniquement pour ces compétences atypiques. 

 

Mad Skills, Freelance, Télétravail, Management des Ressources Humaines étendues… autant de notions qui montrent la gestion de l’humain en entreprise a encore de beaux jours devant elle. Il est cependant primordial d’y réfléchir dès maintenant, la période sanitaire que nous vivons, agissant comme un catalyseur de transformation RH. 

 

Et vous ? Avez-vous des consultants externes dans votre entreprise ? Comment les gérez-vous ?

 

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