Bienvenue sur le blog d'Emplois & Compétences. Nous vous proposons une selection d'articles en lien avec les Ressources Humaines, le Développement Personnel ou encore, le recrutement. N'hésitez pas à commenter, partager ou échanger autour des thèmes que nous vous proposons. Bonne lecture :)

Tout le monde s’accorde à le dire, et les chiffres parlent d’eux-même. Il est de plus en plus difficile de fidéliser les collaborateurs à l’entreprise. 

 

Alors que le turnover mondial est de 23% en 2018, la nouvelle génération qui intègre le marché de l’emploi adopte un comportement bien plus volatile que leurs ainés. Une expérience qui peut facilement démotiver le service des Ressources Humaines et plus largement les directions. Mais pas que. Si recruter de nouvelles compétences peut s’avérer être un vrai casse-tête, former ses collaborateurs et les intégrer en est également un. Et ce sont les salariés de l’entreprise qui le vivent au quotidien. Comprenez donc que Sandra du service commerciale commence a en avoir marre de devoir former son binôme tous les deux ans… Si ce n’est tous les ans ! 

Faire un constat c’est simple. Agir c’est mieux. « L’expérience collaborateur » c’est un nom un peu barbare donné par les RH qui se rendent bien compte de la problématique… Et la mettre en place, ça peut couter un peu d’argent d’un prime abord. Mais si elle est bien développée, elle peut finalement vous rapporter gros ! Voici 5 bonnes raisons de développer l’expérience collaborateur. 

 

1. Ca va jouer sur votre Marque employeur. 

 

Voilà que les RH se mettent à faire du Marketing ! Mais où va t-on ? Direction le 2020… 

 

La Marque employeur, c’est la possibilité pour votre entreprise d’attirer les candidats à vous. Faire en sorte que VOTRE entreprise devienne la plus attractive du coin. On ne parle pas de Marketing RH pour rien… C’est une technique qui s’apparente très fortement au Marketing, la communication et plus grossièrement, à la vente. Eh oui, messieurs dames, il est temps de se rendre compte que votre entreprise est un produit de consommation comme un autre pour vos salariés… 

 

Développer l’expérience collaborateur c’est s’assurer que vos salariés prennent du plaisir a être chez vous, s’y sentent bien et surtout, souhaitent y rester. Tout naturellement ça joue donc sur votre attractivité d’employeur… Dites bonjour à la marque employeur !

 

2. Ca peut vous rapporter gros.

 

On estime entre 20 000€ et 200 000€ le prix d’un recrutement raté. Et quand je dis raté, je parle bien ici, d’un recrutement où le salarié ne sera finalement pas resté plus de 2 ans dans l’entreprise. A ce prix là, vous comprenez vite que l’investissement du développement de l’expérience est vite rentabilisé. 

 

D’autant qu’un salarié qui reste, c’est un salarié que l’on peut faire grandir. Et pour lequel on peut développer les compétences… Et vous le savez tout autant que moi, un salarié plus compétent, c’est un salarié qui rapporte. CQFD ! Développer l’expérience collaborateur c’est vous donner la chance de gagner de l’argent. Elle est pas belle la vie ? 

 

3. Ca vous donne des salariés motivés et investis. 

 

C’est prouvé ! Un salarié qui aime sa boite s’investi plus qu’un salarié qui n’aime pas son entreprise. Et ça parait logique. 

 

Si vous améliorez la qualité de vie au travail (QVT), si vous faites en sorte de fédérer vos équipes, si vous créez du lien entre vos salariés et votre entreprise, vous pouvez être certains qu’ils s’investiront davantage. Et vu qu’on est des gens qui aiment penser « rentabilité », inutile de vous dire que là aussi, vous vous allez vous y retrouver. 

 

4. Car travailler dans une bonne ambiance, c’est mieux.

 

Je ne dis pas que vous allez tout de suite trouver une ambiance digne des start-up, jeune, dynamique et « fun ». Mais travailler son expérience collaborateur pourrait vous apporter de bonnes surprises. Et ne me la faites pas, je suis certain que vous aussi, vous préférez travailler dans une ambiance saine et conviviale. N’est-ce pas ? 

 

5. Ca a un bel impact social. 

 

On y pense pas assez mais n’oublions jamais qu’une entreprise qui recrute, ou une entreprise qui a des salariés, c’est une entreprise qui a un impact social. Chers employeurs, je suis ravi de vous apprendre qu’au quotidien vous permettez à de nombreuses familles de se nourrir, de partir en vacances, d’offrir des études à leurs enfants… bref. Vous permettez à de nombreuses familles de vivre. Et ce n’est pas rien ! C’est même une sacrée responsabilité. 

 

Le travail prend aujourd’hui une place importante dans la vie d’un individu. On passe tout de même presque 40% de notre temps au travail. Il est donc facile de comprendre qu’il a un poids conséquent dans la vie de vos salariés. 

 

Si vous développez l’expérience collaborateur dans votre entreprise, vous ne donnez plus seulement la possibilité à vos salariés de vivre. Mais vous leur donnez la possibilité de vivre bien. Du moins, de vivre mieux; Et ça, c’est déjà énorme. Et cette fois-ci, vous y gagnez quoi ? De la fierté, et ça, ça n’a pas de prix ! 

 

Vous aussi vous souhaitez développer l’expérience collaborateur ? Alors n’hésitez pas à contacter Emplois & Compétences afin de faire un diagnostic de votre entreprise et de trouver des solutions adaptées. 

 

Rémi LE BIHAN 

Emplois & Compétences